Une meilleure gestion de votre stress : un point essentiel en entreprise

 

Le stress au travail est un problème fréquent dans les entreprises. Il affecte profondément le bien-être et entraîne une baisse de la productivité des collaborateurs. Afin de mieux gérer le stress au bureau, il convient de reconnaître ses causes et de développer de bonnes habitudes. Voici donc quelques solutions efficaces pour lutter contre ce phénomène dans le monde professionnel.

Faites de la visualisation mentale

La visualisation mentale est un excellent moyen de gérer le stress au travail. Pour l’appliquer, choisissez un terme qui a du sens pour vous et associez-le à une magnifique illustration. Ensuite, fermez les yeux, détendez vos muscles, effectuez des respirations lentes, puis gonflez votre ventre en inspirant profondément. Cette technique de respiration abdominale comporte de nombreux bienfaits. Essayez par ailleurs de prononcer le mot dans votre tête et réalisez la visualisation de l’image associée. Comme on peut le voir avec Optimisermonpotentiel.fr par exemple, cet exercice vous aidera à plonger dans un état de relaxation profonde.

Gérez vos activités et planifiez votre emploi du temps

Afin de ne pas vous sentir dépassé au travail, vous devez apprendre à organiser vos journées et bien structurer votre planning. En ayant un parfait aperçu des tâches à accomplir et du temps à y consacrer, vous améliorerez votre productivité et vous serez plus concentré et détendu. À cet effet, rédigez une liste des tâches en cours ou à accomplir. L’idée consiste à diviser les plus importantes en des sous-tâches plus petites. Grâce à cette approche, il sera plus facile d’observer vos progrès et de rester motivé.

Cela vous permettra d’optimiser l’organisation de votre emploi du temps quotidien ou hebdomadaire, ce qui est synonyme de moins de stress au bureau. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide lorsque vous vous sentez submergé. Vous pourrez ainsi réduire votre charge de travail et éviter le stress. Que vous soyez responsable d’une équipe ou employé, si vous vous sentez dépassé par la quantité de travail à faire, je vous conseille de discuter de la répartition des tâches avec votre hiérarchie et/ou vos collègues.

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Adoptez des habitudes favorables à une bonne santé

Bien gérer le stress au travail passe par la compréhension de l’importance du bien-être physique et mental. En effet, une bonne hygiène de vie vous permettra de vous sentir bien dans votre corps et votre esprit.

Une alimentation saine

L’alimentation a un impact considérable sur les capacités physiques et cognitives. Certains aliments permettent d’améliorer votre niveau d’énergie et de concentration tandis que d’autres ont une faible valeur nutritionnelle. Un régime alimentaire sain contribuera donc largement à diminuer votre stress.

Un sommeil de qualité

Le stress au travail peut être causé par la fatigue. Lorsque l’on ne dort pas assez, on a moins d’énergie et il faut donc déployer plus d’efforts pour accomplir nos tâches. Le fait de dormir suffisamment et d’assurer un rythme de sommeil régulier vous aidera à être en pleine forme au travail.

Le sport

Le sport est également utile pour lutter contre le stress au travail. Durant la pratique, l’organisme produit différentes hormones, dont les endorphines. L’exercice physique régule votre sommeil et votre appétit, en plus de renforcer la confiance en vous et d’améliorer votre état d’esprit. Tous ces éléments seront vos meilleurs alliés pour mieux gérer votre stress au travail.

Enfin, lorsque nous faisons face à une situation de stress, on a tendance à respirer de manière irrégulière. Or, une bonne respiration a un effet très positif sur la santé et dans la gestion du stress. Elle favorise la régénération des cellules, élimine les toxines et contribue à réduire la production de la noradrénaline, une hormone liée au stress. Pensez donc à effectuer quotidiennement des exercices de respiration chez vous ou au bureau.