femme traumatisée

Vaincre un pervers narcissique : 3 choses à retenir

Le pervers narcissique désigne un individu qui possède une image dévalorisante de lui-même, mais qui se donne de l’importance en rabaissant les autres. Il cherche constamment à se montrer supérieur aux autres et ressent un besoin exacerbé de se faire admirer.

 

Si vous vivez près de lui, vous risquez de passer chaque jour un véritable enfer. Alors, vous devez absolument vaincre le pervers narcissique. Mais avant, retrouvez ici 3 informations utiles.

Comment reconnaitre un pervers narcissique ?

Pour commencer, retenez que le narcissisme représente un trouble de la personnalité. Il touche généralement des personnes séduisantes, sympathiques, mais souvent réservées. Toutefois, malgré ces qualités, le pervers narcissique possède un côté sombre qui peut très vite envenimer une relation.

 

Vous devez donc détecter rapidement les premiers signes et contacter un professionnel. Nous vous recommandons de consulter le site d’un psychologue spécialisé sur Paris. Vous bénéficierez des meilleurs conseils et vous pourrez quitter plus facilement l’emprise du pervers narcissique.

 

De manière générale, pour reconnaitre un individu souffrant de trouble de la personnalité narcissique, observez les éléments ci-après :

 

  • Une communication floue et un changement fréquent d’opinion ;
  • Des mensonges et des actes de jalousie ;
  • Une incapacité à avouer ses torts ou à assumer sa responsabilité ;
  • Une insensibilité aux besoins et aux sentiments d’autrui ;
  • Une totale ignorance du mal causé aux autres ;
  • Une facilité à émettre des critiques, à culpabiliser et à dévaloriser.

Les causes de la perversion narcissique

Pour réussir à vaincre ou à vous débarrasser d’un pervers narcissique, vous devez d’abord comprendre ses réactions. Ceci demeure surtout important si l’individu est votre conjoint, votre frère ou sœur, votre enfant ou votre meilleur ami. En connaissant les causes de son état et ses ressentis, vous pourrez mieux l’aider. En bref, une perversion narcissique peut résulter de :

 

  • Une enfance dysfonctionnelle (c’est le cas des enfants surprotégés ou sur qui les parents ont placé des attentes élevées) ;
  • Un désordre génétique ou neurobiologique (cette cause n’est pas encore totalement prouvée à ce jour).

Outre ces deux points, certains facteurs à risque pourraient également conduire une personne à la perversion narcissique. Voici quelques exemples :

 

  • Des comportements parentaux excessifs (négligence ou surestimation des talents de l’enfant) ;
  • Un dédain parental des besoins ou des peurs des adolescents ;
  • Un manque d’affection et de reconnaissance ;
  • Un abus émotif ou une pression excessive envers un enfant.

Les personnes à risques et les thérapies possibles

Pour ne pas voir son enfant ou un proche devenir un pervers narcissique, vous devez surveiller l’apparition des premiers signes. Mais vous devez surtout éviter de le soumettre aux facteurs de risque. Retenez également que certaines personnes présentent une prédisposition à la perversion narcissique.

 

C’est notamment le cas des individus qui possèdent une faible estime d’eux-mêmes ou qui vivent en situation de dépendance affective. Pour aider le pervers narcissique, vous devez le convaincre de consulter un psychologue et l’accompagner. Le professionnel pourra alors lui proposer des thérapies telles que :

 

  • La thérapie familiale : le psychologue organise des discussions avec sa famille pour explorer les éventuels problèmes de communication et résoudre les soucis relationnels ;
  • La thérapie de groupe : le professionnel lui recommande des rencontres avec des personnes qui ont le même problème afin de l’aider à améliorer ses relations avec les autres ;
  • La thérapie individuelle : le psychologue essaiera de restructurer sa personnalité pour lui recréer une image positive et réaliste de lui-même.