Comment se connaître soi-même ?

Pour donner un sens à la vie, il est important de se connaître soi-même. Pourquoi sommes-nous sur cette Terre ? Quelle est notre fonction dans la société ? De quoi avons-nous besoin pour être heureux et nous épanouir dans ce monde ? La connaissance de soi, la reconnaissance de sa personne en tant qu’acteur de cette vie, permet de répondre à ces interrogations et à bien d’autres. Mais que veut dire « se connaître soi-même » ? Comment atteindre cet état ?

Se connaître soi-même, le chemin pour trouver sa mission de vie

En arrivant sur Terre, chaque être humain est porteur d’une vocation, appelée mission de vie. Ses actes, ses gestes et son comportement dans la société sont dictés et orientés en fonction de l’accomplissement de celle-ci. Comment découvrir sa mission de vie (ou chemin de vie), telle est la question que de nombreuses personnes se posent. L’intérêt de découvrir sa mission de vie est tout simplement de trouver le bonheur, de ressentir la plénitude et l’accomplissement. Pour cela, l’individu doit se connaître lui-même, pour connaître ses failles et ses aptitudes, ainsi que ses valeurs et ses objectifs. Plus il atteindra la connaissance de soi, plus il se rapprochera de son chemin de vie

mission de vie

Se connaître soi-même : comment y parvenir ?

Dans les temps où nous vivons, le bonheur est devenu un concept préfabriqué. La société actuelle a imposé la notion de bonheur comme le fait d’être en grande partie financièrement stable dans la vie. Avoir un emploi bien rémunéré, vivre dans une belle maison, se marier, avoir des enfants… voilà des paramètres qui font que l’on considère qu’une personne est heureuse. Mais ce standard de vie est-il réellement bon pour tout le monde ? La réponse est non. Chaque individu a une identité propre, sa propre mission de vie. Lui seul peut déterminer ce qui le rend heureux. Voilà pourquoi la connaissance de soi est primordiale.

La première étape pour atteindre la connaissance de soi est l’auto-observation. Lao Tseu a dit « Connaître les autres, c’est de la sagesse. Se connaître soi-même, c’est de la sagesse supérieure ». Vous devez apprendre à analyser vos comportements, vos réactions, vos pensées… comme si vous étiez une autre personne. Cela vous permettra de dégager les aspects de votre personnalité. Vient ensuite l’acceptation de soi, avec ses qualités et ses défauts. Cet exercice vous conduira à vous aimer vous-même et à arrêter de vous comparer constamment aux autres et surtout à avoir confiance en vous.

Pour votre projet, vous pourrez également vous aider des nombreux outils disponibles pour faire connaissance avec soi-même. Pour les adeptes d’expériences spirituelles, la méditation peut être un premier exercice intéressant. Cette pratique vous permettra de vous relaxer tout en vous concentrant sur vous-même. La méditation n’étant cependant pas maîtrisée par tout le monde, il est possible de se tourner vers des méthodes plus accessibles telles que les tests psychologiques ou de personnalité. En la matière, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) figure parmi les tests les plus utilisés au monde.