psychologue

Quels métiers faire avec une licence en psychologie ?

Ça y est ! Vous avez enfin décroché votre examen de licence en psychologie. Maintenant, il vous faut réfléchir sur les différents débouchés vers lesquels vous pouvez vous orienter. Quels sont donc les métiers à exercer après un Bac +3 en psychologie ?

La psychanalyse après la licence en psychologie

Il s’agit d’une profession très noble qui consiste à traiter des patients souffrant de problèmes d’ordre psychologique et névrotique. Le rôle du psychanalyste consiste surtout à mener une étude approfondie des mécanismes psychologiques d’une personne. Pour ce faire, le professionnel est à l’écoute du patient puis procède à une analyse de son raisonnement pour en tirer des conclusions.

Vous pouvez choisir de vous spécialiser pour un public donné. Il peut s’agir des adultes ou des enfants par exemple. En général, le psychanalyste exerce son activité dans un cabinet privé, mais il peut arriver que vous ayez aussi une activité mixte.

Le paramédical, l’éducation ou le social une option intéressante

Les domaines du paramédical et du social sont très rapprochés de la psychologie. Certains métiers peuvent permettre de faire valoir vos connaissances acquises en formation de licence. Il s’agit entre autres des professions de l’ergothérapeute, l’aide-soignant, l’orthophoniste, le psychomotricien.

Pour ceux qui aimeraient s’engager sur le chemin de l’éducation, il y a des possibilités telles que conseiller principal d’éducation et éducateur de jeunes enfants. Vous pouvez aussi choisir d’être un conseiller d’orientation, un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, etc. Ceux qui désirent sauver des vies peuvent toujours s’orienter vers l’infirmerie. Cependant, toutes ces professions suscitées ne sont accessibles que sur concours.

Pour se préparer à ces différents concours, des classes préparatoires sont prévues pour aider les candidats à s’entraîner aux épreuves écrites et orales. Par ailleurs, avec votre diplôme, vous pouvez aussi devenir psychologue scolaire.

Les autres métiers envisageables après la licence en psychologie

Ce serait une grosse erreur de dire que la seule voie qui soit accessible après la licence en psychologie, c’est la psychologie. Comme le prouve le site denis-reperant.fr, tous les espoirs sont permis dans le monde professionnel.

Dans le secteur de l’accompagnement, il existe de nombreuses options qui vous permettront d’entrer dans la vie active. Les professions suivantes sont envisageables : médico-psychologue, chargé d’insertion, animateur de petite enfance ou encore chargé de communication interne.

De même, au sein d’une association, vous pouvez jouer le rôle d’un écoutant ou d’un aidant. Les personnes disposant d’une licence en psychologie sont aussi éligibles pour exercer les professions telles que chargé des relations publiques, responsables des ressources humaines, etc.

Un titulaire de licence en psychologie a aussi le profil adéquat pour devenir coach de motivation ou consultant en matière de risques professionnels au sein d’une entreprise. La psychologie est un domaine très vaste et qui ouvre diverses portes à celui qui décide de s’engager sur cette voie.