Comment dépasser un blocage émotionnel ?

Bercés par des situations et des évènements quotidiens traumatisants, on connaît tous à un moment ou un autre des blocages psychologiques. En effet, les expériences négatives que nous vivons érigent dans le subconscient une barrière qui nous empêche de relever de nouveaux défis. Les personnes vivant avec ce trouble sont ainsi émotionnellement bloquées, ce qui rejaillit dans tous les domaines de leur vie. Bien que vous pensiez que cela ne touche que les autres, ce trouble peut aussi vous concerner. Quelles sont les causes d’un blocage émotionnel ? Comment surpasser ces blocages ? Avec vous nous essayerons d’apporter quelques solutions à ces différentes questions dans cet article.

Quelles sont les causes d’un blocage émotionnel ?

Un blocage émotionnel est un état d’esprit face à la cristallisation d’un ou de plusieurs traumatismes ou chocs émotionnels vécus par un individu et qui a été interprété de façon négative. Ce sentiment négatif qui provient du subconscient peut s’installer chez un individu à la suite de nombreuses situations. Il peut s’agir d’un traumatisme, d’un mauvais souvenir ou d’un passé douloureux. La plupart de ces situations trouveront leur source dans des faits liés à la douce enfance ou à l’âge adulte. Les personnes affectées par ce trouble ont pour la plupart subi :

  • la perte d’un être cher,
  • une trahison ou un abandon,
  • des violences parentales ou conjugales,
  • un accident ou une maladie.

Quelle que soit la situation, l’individu a tellement été marqué au point où cet événement fâcheux ne cesse de rejaillir sur son présent. Fort heureusement, il est possible de s’en guérir. Face à une telle situation, il est impératif que vous trouviez comment dépasser un blocage émotionnel afin de reprendre votre vie en main.

Comment surmonter un blocage émotionnel ?

Les blocages émotionnels peuvent empêcher l’individu de vivre normalement. Ce dernier a tendance à vivre en autarcie. Il pense s’autosuffire et évite toute liaison qui l’engagera sur le plan émotionnel. Il est donc important de se débarrasser de toutes ces émotions négatives. Dans cette mesure, il impératif que vous fassiez d’abord un travail sur vous-même. Vous devez nécessairement retrouver la source de votre blocage, l’exprimer et mettre en place des actions pour vous en débarrasser. Pour y parvenir, voici quelques astuces :

  • exprimer vos émotions: la première cause d’un blocage psychologique est le sentiment refoulé. En effet, si vous vous habituez à garder vos ressentis, à la longue, le trop-plein risque de déborder et de causer des dégâts. Vous devez donc éviter de les garder. N’hésitez pas à vous lâcher. Exprimez avec fermeté vos ressentiments et ne vous empêchez pas de pleurer s’il le faut. Vous ferez ainsi le vide en vous.
  • Oser parler de vos blocages: tout comme le manque d’assurance, la peur est l’un des nombreux symptômes d’un blocage émotionnel. Elle nous empêche d’avouer nos torts, nos faiblesses de peur de nous faire juger par les autres. Ainsi on a du mal à faire face à la réalité et à se libérer des émotions négatives. Il est donc important de pouvoir en parler à une personne de confiance ou à un professionnel aux fins de dépasser son blocage émotionnel.