Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

En France, environ 5 millions de seniors de 75 ans et plus souffrent d’isolement. Ce phénomène est dû essentiellement à la perte d’autonomie, à la solitude et au vieillissement… Indépendamment des causes, il existe des solutions pratiques pour limiter les effets négatifs de l’isolement chez les personnes âgées. Découvrons-les ensemble dans ce billet.

Le téléphone senior pour apporter une assistance et une sécurité optimales

L’assistance aux personnes âgées est un puissant moyen de lutter contre leur isolement. Chez les seniors malentendants, cet appui passe par une communication optimale et la réduction de la dépendance. Ainsi, des plateformes spécialisées dans l’audition et la protection auditive commercialisent des produits électroniques de lutte contre l’isolement social. Parmi ces solutions, les produits d’Audilo permettent par exemple aux seniors de mieux vivre le maintien à domicile. Les spécialistes de l’audition proposent des téléphones filaires équipés de fonctions spécifiques comme l’amplificateur de sonneries et d’appels. Le bouton SOS et le bracelet vibrant permettent d’alerter les proches en cas d’urgence. Ils facilitent la surveillance de vos parents seniors et renforcent leur sécurité. De plus, ces téléphones amplifiés sont simples d’utilisation et faciles à installer.

Certains téléphones sans fil sont également conçus pour les seniors. Ils disposent d’amplificateurs sonores et de grosses touches. D’autres modèles possèdent de touches photo pour encourager le senior à appeler ses proches. Par ailleurs, il existe aussi des téléphones portables intelligents adaptés aux particularités et besoins des personnes âgées.

téléphone sénior

Encourager le contact avec les proches et d’autres seniors

La présence humaine procure de la chaleur et de l’affection indispensables pour éviter l’isolement. C’est pourquoi vous devez aider votre parent senior à donner un sens à son quotidien. Encouragez-le par exemple à s’adonner à des loisirs et à trouver des centres d’intérêt. Cela lui permet de maintenir les liens sociaux.

Vous pouvez aussi l’inscrire à un club pour seniors. Il se sentira à l’aise et plus épanoui quand il sera parmi des personnes de sa génération.

Manger peut aussi être d’une grande portée sociale. Il renforce les liens, rompt l’isolement et prévient la dénutrition. Vous pouvez donc organiser des repas avec des parents ou d’autres seniors.

Adopter un animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie réduit considérablement l’isolement chez les personnes âgées. En effet, un animal de compagnie permet à un senior de s’engager socialement. La présence d’un ami à quatre pattes le motive à utiliser son temps de façon saine et constructive.

En s’occupant d’un animal de compagnie, une personne âgée se sent moins seule et en sécurité. Enfin, elle est moins déprimée et a très peu besoin de médicaments antidépresseurs.

La poursuite des activités religieuses chez les seniors croyants

Des études menées aux États-Unis ont révélé un faible taux de mortalité chez les seniors qui fréquentent les services religieux. Pour lutter contre l’isolement social, vous pouvez ressusciter la foi religieuse chez votre parent senior. L’encourager à fréquenter l’église, le temple, la synagogue ou la mosquée favorisera la rencontre d’autres fidèles. Il profite ainsi d’un lien social nécessaire pour atténuer les effets négatifs de l’isolement.

Par ailleurs, en exerçant leur foi religieuse, les seniors qui vivent seuls bénéficient du regard attentif des autres fidèles. Ces derniers peuvent alerter leurs proches sur un éventuel affaiblissement passé inaperçu.

Sources :

https://www.capretraite.fr/blog/style-de-vie/7-conseils-lutter-contre-lisolement-personnes-agees/

https://www.audilo.com/164-telephones-senior

https://www.independanceroyale.com/fr/isolement-personnes-agees-seniors-solutions