Comment renouer le dialogue avec votre ex
Lorsqu’une histoire d’amour se termine, il est possible que l’un ou l’autre ne supporte pas la distance ou qu’il ne puisse pas voir son ex avec un(e) autre. Il/elle tente alors de renouer le dialogue. Face à une situation aussi délicate qu’une rupture, est-ce une bonne idée et comment faut-il s’y prendre ? Si vous recontactez votre ex n’importe comment, vous pouvez vous attendre à un échec. Suivez donc nos conseils !
Se poser les bonnes questions
Avant de contacter votre ex, vous avez l’obligation de mettre au clair vos sentiments. En effet, essayez de déterminer les raisons qui vous poussent à reprendre contact en vous posant les bonnes questions. Êtes-vous toujours amoureux?
Et si c’est le cas, est-ce le bon moment pour renouer le dialogue ? Les réponses à ces questions dépendront de la façon dont votre histoire d’amour s’est terminée (raison de la rupture, celui ou celle qui a rompu). Bref, si vous souhaitez avoir une réaction positive de la part de votre ex, il va falloir choisir le bon moment. Vous pouvez lire notre article pour en savoir plus.
Se laisser du temps
La meilleure façon de reprendre contact avec un ex est de se laisser du temps. La période de silence radio peut aider l’un comme l’autre à réaliser tout ce qui ne fonctionnait pas dans le couple. De votre côté, utilisez ce temps pour apprendre à revivre tout seul. Une vie de célibataire vous permettra par la suite de déterminer si votre envie de reprendre contact est due à l’amour ou à une simple dépendance envers votre ex. Une fois que vous serez sur de vos sentiments, commencez à travailler sur vos petits défauts. Améliorez-vous avant de tenter votre histoire d’amour à nouveau.
Choisir le bon moyen de communication
En fonction des raisons qui vous poussent à reprendre le dialogue, vous devez choisir la méthode la plus adaptée. Si vous souhaitez simplement savoir comment votre ex va, il suffit de jeter un coup d’œil sur son profil sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez des choses intéressantes et vous n’aurez pas besoin de lui faire savoir que vous vous inquiétez pour lui ou pour elle. Vous avouerez qu’il s’agit d’une méthode plutôt discrète.
En revanche, si votre objectif est d’avoir de ses nouvelles, vous pouvez lui envoyer un mail ou un SMS. Si vous êtes assez courageux, vous pouvez même tenter de l’appeler. Cependant, vous devez toujours vous préparer au pire, car il/elle pourrait ne pas donner suite à vos messages et appels.
Pour ceux et celles qui souhaitent renouer le dialogue pour faire une déclaration d’amour, il va falloir jouer le grand jeu. Dans un premier temps, envoyez donc une lettre manuscrite. Vous n’êtes pas obligés de tout de suite parler d’amour. Dites simplement que vous comprenez les raisons de la rupture, que vous acceptez et que vous vous excusez de l’avoir blessé. Au fur et à mesure, si les échanges sont de plus en plus réguliers, vous pourrez commencer à parler de vos sentiments.
Renouer le dialogue avec son ex demande beaucoup de patience et de créativité. Mais si malgré vos efforts, rien ne fonctionne, il faudra accepter la décision de votre ex et apprendre à aller de l’avant.