Comment surmonter un traumatisme ?

Le traumatisme résulte de l’invasion de l’espace mental d’un individu par l’idée de la mort, lorsque durant un instant il se « voit mort », ce qui provoque un traumatisme au sein de la psychée de l’individu qui ne parvient plus à vivre normalement et amène à une répétition du trauma pour essayer d’intégrer cette confrontation à la mort qu’il n’arrive pas à gérer. Quelle que soit son origine (blessure physique grave, agression, etc.), le traumatisme affecte le cerveau humain, d’où le choc psychique qui perdure alors au-delà des maux physiques. Les émotions ainsi que les angoisses prennent alors le dessus et entravent le cheminement vers la bientraitance. Découvrez les techniques visant à aider un sujet à surmonter le traumatisme.

L’hypnose : pour remédier au stress post-traumatique

Le traumatisme psychique peut entraîner de graves conséquences sur la santé mentale et physique d’un individu. Les spécialistes parlent alors de stress post-traumatique, un phénomène qui se soigne notamment par l’hypnose. Pour en savoir davantage sur cette méthode thérapeutique, rendez-vous sur le site Didier Rembert, un psychopraticien qui prend en charge les personnes souhaitant être aidées pour passer un cap difficile.

Afin de déterminer la technique adaptée, le psychopraticien débute par une séance d’écoute active. Cette première consultation permettra au patient d’exprimer ses maux. Ainsi, le spécialiste pourra mieux déterminer la technique appropriée : hypnose, programmation neurolinguistique ou technique des mouvements oculaires (EMDR).

femme traumatisée

Alors que les médicaments agissent sur les maux physiques du patient, le psychopraticien s’intéressera surtout aux événements passés. Ces derniers sont les sources des angoisses et des peurs. Concrètement, l’individu devra se « replonger » dans son passé et faire face aux émotions négatives. Le psychopraticien se base notamment sur les ressources non conscientes de la personne pour l’aider à accepter.

Il développe une empathie qui permet de déceler les besoins du patient. Au fur et à mesure des séances, le patient est l’acteur et le spectateur de son ressenti. Placé dans un état modifié de conscience, il trouve une issue à ses problèmes et retrace son chemin de manière progressive. Le rôle du psychopraticien consistera surtout à le guider dans le bon sens, à travers une conversation douce.

Vaincre le traumatisme : la technique des mouvements oculaires

Le psychopraticien utilise aussi la technique des mouvements oculaires pour aider une personne à surmonter un traumatisme. Basée sur la désensibilisation et sur le retraitement, cette pratique contribue à soigner les troubles psychologiques, dont le stress post-traumatique. L’individu sera donc accompagné sur la voie de la reconstruction de l’estime de soi.

La thérapie proprement dite repose sur le fait que les troubles psychiques proviennent de souvenirs refoulés et non exploités. Une partie du cerveau conserve ainsi les images d’un choc émotionnel, d’une angoisse ou d’un événement traumatisant. Ces souvenirs perturbent le patient aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

En pratique, la technique des mouvements oculaires consiste à stimuler les yeux dans le but de décharger les émotions négatives liées au souvenir traumatisant. Il crée ainsi des connexions neuronales qui visent à restructurer les informations dans le cortex.

À noter que le psychopraticien suit un processus bien précis qui débute par un échange durant lequel le patient évoquera sa situation. Les symptômes liés au stress post-traumatique s’atténuent au fur et à mesure des séances, pour laisser place à état plus stable. La technique des mouvements oculaires contribue ainsi au bien-être des sujets.