La gestion du stress : Techniques et méthodes
Le stress est nécessaire à notre fonctionnement car c’est un stimulant qui nous pousse à aller de l’avant, en revanche il est bénéfique uniquement à un certain niveau. A plus grande échelle, le stress impacte votre quotidien de manière néfaste, vos performances, vos capacités, et il occupe en grande partie votre esprit.
Savoir le gérer, le maitriser est donc primordial pour garder le contrôle de soi-même.
Parler de sa situation
Lorsque vous ne maitrisez plus la situation, une méthode simple mais efficace est la communication. Le simple fait d’extérioriser ses émotions est bénéfique pour diminuer son stress. Vous pouvez également faire appel à des professionnels, des coachs de vie, participer à des ateliers de gestion du stress. Ils sont généralement très bénéfiques et vous apportent des méthodes adaptées à votre situation. Ces ateliers de gestion du stress vous apportent un accompagnement personnalisé pour répondre à vos problématiques, et développer des compétences en gestion du stress.
La gestion du temps
Un des facteurs principaux du stress est le manque de temps, le surmenage. C’est une situation très stressante qui peut rapidement s’aggraver en burn-out. Savoir maitriser son temps, apprendre à refuser ou même déléguer des tâches est primordial pour son bien-être et pour diminuer son stress. Découvrez davantage de conseils en gestion du temps
La respiration
La gestion du stress passe en grande partie par la maitrise de votre respiration. Apprendre à se concentrer sur sa respiration permet d’évacuer le stress de son esprit et permet une meilleure oxygénation du corps.
La respiration diaphragmatique
La respiration diaphragmatique est le type de respiration à adopter durant les moments de stress. Contrairement à la respiration thoracique, qui utilise la partie supérieure de la poitrine et les muscles de la cage thoracique, la respiration diaphragmatique utilise le diaphragme pour inspirer de manière plus lente et plus profonde ce qui entraine une meilleure oxygénation du sang et une baisse du stress.
Utilisez des objets de relaxation
Une méthode simple mais efficace contre la gestion du stress est l’utilisation d’objet relaxants : les fameux objets anti-stress. Un objet passe partout qui était très à la mode il y a quelques temps : le hand – spinner peut être utilisé pour faire une pause au travail, pour déconnecter et vider son esprit quelques instants. Vous pouvez également utiliser des boules anti-stress, le simple fait de les toucher, les compresser peut vous aider à lâcher prise.
N’hésitez pas à créer un espace dans lequel vous vous sentez bien. Vous passez par exemple beaucoup de temps à votre bureau de travail, créer un environnement relaxant et apaisant avec des lampes d’ambiances, des fleurs pour vous apaiser .
S’hydrater régulièrement
S’hydrater régulièrement est très bénéfique pour diminuer son stress, outre le fait de réhydrater son corps et d’améliorer sa concentration, boire régulièrement permet au corps de se reconnecter.
C’est une façon simple de prendre soin de son corps et de ses besoins primaires. A l’inverse un manque d’hydratation perturbe votre concentration, vos performances et accentue votre stress.