Pour quelle raison consulter un psychothérapeute ?

Pour quelle raison consulter un psychothérapeute ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à se faire accompagner par un psychothérapeute. Parmi la longue liste, il y a le mécontentement à l’égard de sa vie actuelle et le désir d’y apporter des changements ou de lui redonner un sens… Focus sur tous les sujets que vous pouvez aborder en thérapie, c’est-à-dire les motifs de consultation d’un psychothérapeute paris 18e.

À quoi sert la psychothérapie ?

La psychothérapie a pour but de modifier les comportements, les modes de pensée ou les réactions d’une personne. Elle permet à cette dernière d’être rassurée, de découvrir les réponses à ses interrogations, de solutionner ses problèmes, de prendre des décisions et d’améliorer sa compréhension d’elle-même.

Une rencontre avec un psychothérapeute permet dans un premier temps de verbaliser certains aspects de la vie et des attitudes (comportements, pensées, angoisses). La libre expression en psychothérapie donne la possibilité de découvrir les phénomènes inconscients qui sous-tendent les symptômes et les répétitions faisant obstacle à une existence épanouie. Les phénotypes récurrents sont minutieusement examinés par le professionnel, qui vous accueillera dans son cabinet.

Pourquoi avons-nous besoin d’un psychothérapeute ?

Tout le monde peut être confronté à des problèmes à un moment ou à un autre. Cependant, voici les principales raisons qui amènent les gens à consulter un psychothérapeute : 

  • Difficulté à surmonter une épreuve ou un traumatisme : perte d’un être cher, maladie, rupture amoureuse, licenciement, agression physique…
  • Troubles relationnels (difficulté à aller vers les personnes qui nous plaisent, à conserver des liens d’amitié, à parler en public)
  • La vie de couple ne donnant plus satisfaction (manque de communication, fréquence accrue des conflits)
  • Une vie de famille tourmentée du fait d’un enfant qui transgresse en permanence les règles, ou d’un conjoint faisant mine de se soustraire à ses responsabilités
  • Vie sexuelle peu satisfaisante : manque de désir, éjaculations précoces, incapacité de parvenir à l’orgasme…
  • Comportements alimentaires excessifs, tabagisme, alcoolisme, dépendance au jeu…
  • Burnout, conflits au travail et abus de pouvoir