Psychothérapie : une aide face aux difficultés relationnelles ?

Les humains sont des êtres sociaux, dont la nature est forgée pour être en relation avec d’autres personnes. En règle générale, ils arrivent à vivre paisiblement avec de l’entraide, de la solidarité, de l’écoute et de la compréhension. Toutefois, ces rapports entre amis, familles, collègues ou voisins ne se passent pas toujours dans l’harmonie. Il peut s’agir de simples mésententes, de trahisons, de déceptions et autres situations qui engendrent colère, stress, anxiété ou dépression. Avant que cela n’empire, pensez à vous tourner vers la psychothérapie pour bénéficier de ses bienfaits sur votre vie relationnelle.

Qui peut pratiquer la psychothérapie ?

La psychothérapie fait aujourd’hui ses preuves auprès du grand public. Il s’agit d’une thérapie ayant pour but de traiter les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Les séances de psychothérapie comme celles dirigées par Fanny Mary par exemple aident ainsi à en déceler les causes et proposer des solutions pour y remédier.

Depuis 2010, le titre que porte un psychothérapeute se trouve sous la supervision de la loi. Pour pouvoir aider ses patients, ce spécialiste doit avoir effectué au minimum 5 ans de formation universitaire et 5 mois de stage. Désormais, aucun psychothérapeute ne peut s’autoproclamer comme tel. De plus en plus de personnes se tournent en effet vers la psychothérapie. Le travail de ces praticiens prend alors bien plus d’envergure, dans son cabinet, en ligne ou par téléphone.

psychothérapie difficultés relationnelles

Que fait un psychothérapeute ?

Le domaine de travail des psychothérapeutes peut recouvrir différentes problématiques de la vie quotidienne. Parmi les difficultés que l’on peut rencontrer, ils traitent par exemple les insomnies, le tabagisme et l’alcoolisme, les dépressions amoureuses, le deuil… Un psychothérapeute peut également aider à se défaire de la timidité, de la colère ou encore de la culpabilité. Cependant, les difficultés relationnelles constituent l’un des principaux soucis de ceux qui consultent un psychothérapeute.

Pour remédier à tout cela, il existe différents outils thérapeutiques : l’hypnose, l’art-thérapie, la PNL, la méditation, le développement personnel et bien d’autres encore. Elle ne s’adresse pas qu’aux adultes, mais également aux enfants et aux adolescents. Une confiance mutuelle doit s’installer entre le thérapeute et le patient pour le bon déroulement de la thérapie.

Quand faut-il consulter un psychothérapeute ?

Beaucoup de personnes arrivent à endurer les problèmes du quotidien en essayant de les résoudre elles-mêmes. Néanmoins, quand les troubles psychologiques qu’ils engendrent commencent à affecter votre vie personnelle et interpersonnelle, pensez à voir un clinicien. Les psychothérapeutes vous aideront à vous livrer et à travailler sur ce qui ne va pas. Si les crises d’insomnie, d’angoisse, d’anorexie, de dépression s’attaquent à l’équilibre de votre train-train quotidien, il est grand temps de consulter un professionnel. Sachez qu’à partir d’un certain cap, les conseils de vos proches peuvent produire l’effet inverse, aggraver vos troubles mentaux et comportementaux.

Aider les patients dans leurs relations

Les problèmes relationnels sont recensés parmi les principales raisons pour lesquelles bon nombre de personnes consultent un psychothérapeute.

Relations de couple

La vie de couple n’est pas toujours rose avec les disputes, les mésententes, le manque de confiance ou la dépendance affective. Certains peuvent ainsi mener jusqu’à la rupture. Pour les couples avec enfants, un divorce sera d’autant plus éprouvant. Cela peut causer, autant chez les parents que les enfants, des cas de dépression, d’angoisse, d’addiction…

Chez les professionnels, ces schémas relationnels ne sont pas nouveaux et ils peuvent être surmontés efficacement. En fonction de vos objectifs, ils vous accompagneront pour redresser votre couple, à remettre en place des bases solides et une bonne harmonie. Si le divorce est inévitable, les séances de thérapie vous épauleront à accepter la séparation. Un soutien psychologique est également réservé aux enfants qui seront dans le déni en voyant leurs parents prendre chacun leurs chemins.

Relations au travail

L’environnement professionnel est agréable pour certains, mais peut également être un enfer pour d’autres. Les supérieurs hiérarchiques mettent trop de pression, les subordonnés n’écoutent pas les consignes, les collègues intimident et harcèlent. Face à tout cela, les approches thérapeutiques vous aideront à vous affirmer et à améliorer vos relations professionnelles. L’objectif est de vous éloigner de la dépression nerveuse ou du burn-out, mais également du suicide dont beaucoup de travailleurs sont victimes chaque année.

Relations amicales et familiales

Les liens amicaux et familiaux sont généralement les plus forts. Les conflits peuvent apparaître par jalousie, manque de communication, intérêt personnel, etc. Comme ce sont les personnes les plus proches de nous, il nous est très difficile d’être en conflit avec eux. Le soutien psychologique et le conseil des thérapeutes renforceront vos liens affectifs et amicaux, mais contribueront également à en créer de nouveaux.